Portail de maison : comment bien le choisir ?
Le portail de maison est la première image qu'auront les visiteurs de votre habitation. Son choix ne doit donc pas être pris à la légère. Résistance, sécurité, esthétisme : autant de critères à prendre en compte pour bien choisir votre portail de maison.
A battants ou coulissant ?
Il convient de se poser les bonnes questions et de bien se faire conseiller par un professionnel avant de faire l'acquisition d'un portail neuf aluminium.
- Quelle est la nature de votre terrain ?
- Terrain en pente ou terrain plat ?
- Quels sont vos besoins ?
- Avez-vous plusieurs véhicules ? Taille et type de véhicules (utilitaires, camping-car, l'éventualité d'entrées de camions pour travaux).
- Quel modèle de portail alu neuf conviendra le mieux ? Vous êtes plutôt style classique ou style moderne.
- Quel sera la prix de mon portail ?
La SIB est en mesure de répondre à toutes vos attentes et à tous vos budgets grâce à une gamme étendue de portails aluminium allant de prix d'appels pour des modèles aluminium de très bonne facture aux modèles très haut de gamme.
Un configurateur est à votre disposition pour avoir le rendu du portail aluminium neuf chez vous.
Quel matériau favoriser ?
- Le PVC : le PVC reste la solution la plus économique. Léger, il s'agit en revanche d'un matériau fragile, moins résistant dans le temps. Il commencera à s'abîmer après quelques années seulement. Proposé dans un choix réduit de couleurs (blanc et beige généralement), il présente un aspect esthétique peu haut de gamme.
- L'aluminium : très résistants, les portails de maison en aluminium ont également l'avantage de ne pas rouiller. Disponibles dans le large choix de couleurs et de finitions, ils sont l'option à privilégier pour un rendu à la fois esthétique et pratique.
- Le bois : le bois est un matériau très résistant... à condition d'être entretenu ! Des premiers prix en pin et en sapin aux bois plus exotiques comme le teck ou le garapa, le bois offre de nombreuses possibilités.
- Le fer forgé : autrefois souvent favorisé, le portail en fer forgé fait son grand retour ces dernières années. Plus coûteux à l'achat, il peut rouiller s'il n'est pas correctement entretenu.
Quel entretien ?
Comme nous venons de le voir, l'entretien n'est pas un point à négliger lors de l'achat d'un portail de maison. Adaptez votre choix à la météo de votre région et au temps que vous souhaitez accorder à l'entretien de votre portail. Une lasure devra être appliquée chaque année sur un portail en bois. Pour les modèles en fer forgé, un traitement annuel antirouille est à prévoir. Pour le PVC et l'aluminium, aucun entretien particulier n'est nécessaire : une éponge, de l'eau et du savon suffiront.
Le meilleur rapport qualité/prix ?
Un portail neuf en aluminium offre le meilleur rapport qualité/prix. Esthétique, très résistant et durable dans le temps, il ne nécessite aucun entretien spécifique.