Pergola bioclimatique aluminium

Vivez à l’extérieur comme à l’intérieur grâce à notre pergola bioclimatique à lames orientables. Parfait mariage entre design épuré et performance technique, notre gamme se démarque par ses finitions soignées, avec ses mécanismes non apparents.

Élégantes et se fondant parfaitement dans l’architecture de votre habitation, notre pergola alu fait de votre terrasse un nouvel espace de vie. Agissant comme une climatisation réversible naturelle, elles vous protègent des rayons du soleil et des intempéries, tout en régulant la température de votre terrasse et de votre maison.

Mon devis gratuit
Une conception sur-mesure

Une conception sur-mesure

Disponibles en version autoportée, adossée, entre-murs ou sans poteaux, notre pergola alu s’adapte à tous les extérieurs : dimensions ajustables, possibilité de coupler plusieurs pergolas, poteaux déportés, lames parallèles ou perpendiculaires…

Contrôle par télécommande

Contrôle aisé par télécommande

La manœuvre des lames de nos pergolas bioclimatiques est assurée par une motorisation automatique Somfy intégrée en série et contrôlée par télécommande.

Une simple pression permet de commander l’ouverture, la fermeture, le degré d’inclinaison des lames (jusqu’à 120°), ainsi que la lumière.

Avec son toit équipé de lames orientables, la pergola bioclimatique est le meilleur moyen de moduler la température et le soleil sous votre abri, au gré de vos envies.

Un design indémodable

Les lignes épurées de notre pergola bioclimatique s’adaptent à tous les environnements et styles d’habitations et donnent une touche design à vos extérieurs.

Quatre teintes de couleurs sont disponibles pour la structure et trois pour les lames en standard. D’autres coloris sont également proposés en option.

Un atout pour les professionnels

Restaurants, hôtels, cafés, campings : notre pergola bioclimatique s’adapte aux exigences des professionnels pour optimiser l’utilisation et le taux d’occupation des terrasses été comme hiver.

Des finitions haut de gamme

La motorisation, les câbles et le système d’évacuation de l’eau sont dissimulés à l’intérieur de la structure. En position ouverte à 90°, les lames ne dépassent pas de la structure pour un rendu visuel épuré et design.

Assemblage pergola bioclimatique

Détail d'assemblage

Évacuation de l'eau en bas du poteau

Évacuation de l'eau du poteau

Lames fermées

Lames fermées

Pergola toit fixe carport

Pergola avec toit fixe

Des options pour votre confort

Grâce aux capteurs de pluie, les lames de votre pergola s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction des conditions météos.

Pour vous protéger des regards et renforcer la protection contre le soleil, le vent et les intempéries, des stores motorisés latéraux sont également disponibles en option. Des capteurs de vent peremettent d'actionner autmatiquement la fermeture des stores latéraux en cas de sécurité.

Des rubans LED, contrôlés par télécommande, sont intégrés en série dans la structure. Installés sur les quatre côtés pour assurer un éclairage homogène, ils vous permettent de profiter de votre pergola alu à la tombée de la nuit.

Option éclairage bandeau LED

Option éclairage bandeau LED

Clôtures aluminium pour pergola bioclimatique

Adaptation possible des clôtures Helvetica, Sabaria et Optimo pour une fermeture latérale en aluminium

Carport

Pergola avec toit fixe dite "carport"

Une ouverture des lames en fonction de la météo

Protection maximale

Lames fermées pour s’abriter du soleil et des intempéries grâce à une étanchéité parfaite.

Régulation de la température

Ajustement de l’ouverture pour équilibrer la température des pièces attenantes en maîtrisant l’entrée des rayons du soleil.

Ventilation par temps chaud

Ouverture partielle pour créer une aération naturelle en évacuant la chaleur tout en restant à l’ombre.

Luminosité

Ouverture totale pour profiter de l’ensoleillement et de la chaleur des rayons du soleil par temps frais.

Pergola bioclimatique en aluminium

Présentation de la pergola alu bioclimatique par SIB

Innovation pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique innovante made in France

Fabriquées à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, notre pergola est conçue et assemblée par une main d’œuvre hautement qualifiée. Avant de sortir de nos ateliers, elles font l’objet d’une série de tests de contrôle et de qualité pour vous assurer une résistance à toute épreuve.

Notre pergola bioclimatique est réalisée en aluminium, matériau durable à l’épreuve du temps. Notre savoir-faire de la conception sur-mesure en aluminium, développé depuis 1973, vous garantit une fiabilité durable et une qualité irréprochable.  

Les peintures de notre pergola sont appliquées par thermolaquage. Ce procédé respectueux de l’environnement, sans solvant, offre une excellente résistance à la corrosion et aux UV pour un entretien minimal. Bénéficiant des labels qualités Qualilaquage, Qualimarine, Qualicoat et Qualinuméric, nos laquages sont garantis 10 ans. Nos structures sont garanties 5 ans.

Pérennité pergola bioclimatique

Un style pérenne et 100% confort

Pourquoi faudrait-il à tout prix choisir entre intérieur et extérieur ? La réponse est dans la pergola, qui a l’art et la manière de prolonger votre intérieur sur l’extérieur. Plus légère et aérée qu’une véranda, plus élégante et robuste qu’un store-banne et ô combien plus pratique qu’un parasol si grand soit-il, elle offre le compromis idéal.

Confortablement installés dans votre salon de jardin, vous y profiterez sans modération du soleil dès les premiers jours du printemps et jusqu’aux derniers de l’automne. Aux heures les plus chaudes, vous y trouverez une fraîcheur et un souffle d’air réconfortants.

En bref, quel meilleur moyen qu’une pergola bioclimatique pour étirer la belle saison et profiter ainsi de votre extérieur le plus confortablement et le plus longtemps possible ?

Implantation pergola bioclimatique

Comment implanter ma pergola ?

Que vous l’installiez sur votre terrasse, dans votre jardin ou aux abords de votre piscine, l’essentiel est de choisir un sol plan au revêtement adapté pour votre pergola alu.

Partez d’une base en béton : des dalles ou de simples plots garantiront un ancrage sans faille. Vous pouvez également avoir recours à un ancrage métallique enfoncé ou scellé dans le sol, sur lequel viendront se fixer les poteaux de la pergola. Pour assurer la pérennité de votre pergola, faites appel à un expert qui saura vous conseiller tout en garantissant une installation dans les règles de l’art.

Une pergola bioclimatique face aux intempéries

Une pergola bioclimatique face aux intempéries ?

Plus qu’un simple abri de terrasse, une pergola bioclimatique en aluminium permet de créer une pièce en plus dans votre maison, quelle que soit la météo extérieure. Elle s’adapte facilement aux régions venteuses et pluvieuses, grâce à son toit avec lames orientables vous protégeant de la pluie en position fermée. Elle peut être équipée de capteurs de pluie, qui déclencheront la fermeture des lames dès les premières gouttes.

Les stores latéraux sont quant à eux la solution idéale pour s’abriter de tous les types de vents. Ils peuvent également être accompagnés de détecteurs de vent pour une fermeture automatique.

Mais la pergola bioclimatique est aussi bien entendue parfaite pour les météos plus printanières et estivales : les lames orientables peuvent être inclinées pour se protéger du soleil ou complètement ouvertes pour profiter de la chaleur de ses rayons par temps frais.

Fonctionnement d'une pergola bioclimatique

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

La spécificité de la pergola bioclimatique est qu’elle s’adapte au maximum à son environnement et à la météo pour apporter un confort maximum aux personnes qui l’utilisent. Une pergola bioclimatique aluminium, contrairement à une pergola en bois avec des lames fixes, est équipée de lames orientables. Celles-ci permettent de s’adapter à toutes les météos : complètement fermées pour les temps de pluie, ouvertes partiellement pour les chaleurs estivales, et complètement ouvertes quand le temps est ensoleillé. Les lames de la pergola bioclimatique SIB sont automatisées et contrôlables grâce à une télécommande Somfy. Vous pouvez ainsi contrôler l’ouverture des lames sans effort.

La pergola bioclimatique peut être équipée de nombreuses options pour optimiser encore plus leur confort d’utilisation : luminaires intégrés, capteurs de vent et/ou de pluie, stores latéraux…

La pergola est également adaptable à tous types d’extérieurs, avec de multiples configurations possibles : pergola autoportée sur quatre pieds, pergola adossée à une façade, avec pied déporté, entre deux murs, etc.

Pergola adossée à un mur

La pergola adossée à un mur en aluminium crée une véritable extension à votre maison. Celle-ci prend appui sur la façade de votre maison et est ancrée au sol grâce à deux poteaux, parallèles à votre habitation. Ces derniers sont implantés dans la structure de votre terrasse : pas besoin donc de travaux de maçonnerie pour les intégrer ! La pergola bioclimatique adossée permet de créer un abri à votre terrasse, tout en s’adaptant à ses dimensions pour créer comme une pièce supplémentaire à votre maison.

Grâce aux différentes options disponibles (lumières, stores latéraux, détecteurs de pluie ou de vent…), vous pouvez profiter de votre terrasse à toutes les saisons, et par tous les temps.

Choisissez parmi les 23 couleurs proposées afin de créer un espace en parfaite harmonie avec votre extérieur.

Pergola autoportée

Pergola autoportée

La pergola autoportée en aluminium se caractérise par son indépendance ! Munie de quatre pieds, elle peut être intégrée à n’importe quel endroit de votre terrain. Il n’est ainsi pas nécessaire de mener des travaux de perçage sur votre façade pour y adosser la pergola.

Vous pouvez l’intégrer à proximité de votre maison, mais aussi près de votre potager, de votre piscine ou au milieu de votre jardin ! Elle permet d’étendre l’espace de vie au sein de votre extérieur, et de maximiser sa surface utile. Vous pouvez l’installer par exemple en fonction de l’exposition de votre extérieur afin de profiter au mieux de l’ensoleillement.

Pour installer une pergola autoportée, il est nécessaire que le sol soit plat et de créer une structure de soutien, comme une dalle de béton par exemple.

Faut-il un permis de construire pour installer une pergola ?

Pour l'installation d'une pergola bioclimatique certaines règles sont à respecter. Au-delà de 5 m² de surface*, l’installation d’une pergola est régie par quelques obligations légales à respecter à la lettre, Plan Local d’Urbanisme oblige. Pensez également à vous renseigner en mairie pour connaître les règles spécifiques à votre commune.

*La surface considérée est la surface couverte = avancée totale poteau inclus multipliée par la largeur.

Moins de 5 m²

Aucune autorisation n’est requise.

Entre 5 et 20 m²

Faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Au-delà de 20 m²

Une demande de permis de construire s’impose.

 

Réalisez votre projet de pergola bioclimatique

  • Fabriqué en France Fabriqué en France
    depuis 45 ans
  • Garantie 25 ans Garantie 25 ans
    assemblage
  • Réseau d'installateurs qualifiés Réseau d'installateurs qualifiés
    et proches de chez vous
  • Produits sur-mesure Produits sur-mesure
    et 100% aluminium
  • Innovation Innovation &
    domotique
Devis
Catalogue
Configurateur
  Besoin d'aide