Pergola bioclimatique alu : comment choisir ?

Une pergola bioclimatique en aluminium est un vrai atout pour votre maison. Elle permet de profiter de votre terrasse toute l’année, quelle que soit la météo. Grâce aux éclairages leds, vous pouvez également profiter de votre extérieur jusqu’à la nuit tombée.

Elle existe dans un maximum de configurations, pour s’adapter à toutes les maisons.

Profitez également d’une sélection d’options qui vous permettront de créer une pergola sur-mesure pour votre extérieur.

Choisir une pergola bioclimatique SIB

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique SIB ?

Depuis 1958, SIB est professionnel dans la conception et la fabrication d’équipements en aluminium. À l’instar des portails SIB, les pergolas SIB se démarquent par la qualité de fabrication et par l’attention portée aux détails.

Avec son design indémodable, la pergola SIB vous permettra de bénéficier de tous les avantages de l’aluminium. Facile d’entretien, fabriquée sur-mesure et à l’épreuve du temps et des éléments : l’aluminium a tout bon. C’est le matériau idéal pour tout votre aménagement extérieur. Votre pergola en aluminium sera une vraie valeur ajoutée pour votre habitation.

La pergola SIB bénéficie de finitions haut de gamme. Tous les équipements (motorisation, câbles et système d’évacuation) sont dissimulés à l’intérieur de la structure. La visserie n’est pas apparente. En position ouverte à 90°, les lames ne dépassent pas de la structure pour un rendu visuel épuré et design.

Dotée de lames orientables, contrôlables automatiquement, la pergola SIB vous permettra de créer un espace supplémentaire au sein de votre maison.

Pourquoi construire une pergola ?

L’option pergola est intéressante à envisager dans plusieurs cas de figure.

Une pergola pour abriter votre terrasse
1

Une pergola pour abriter votre terrasse

À la manière d’un abri de terrasse, votre pergola vous permettra de vous abriter efficacement de toutes les conditions météos. La fermeture et l’ouverture des lames sont idéales pour ajuster votre pergola à tous les temps.

  • En cas de soleil important, vous pouvez créer de l’ombre en fermant complètement les lames ou en les ouvrant partiellement.
  • S’il y a du soleil mais qu’il ne fait pas très chaud, ouvrez les lames pour profiter des rayons de soleil. Votre pergola aura alors un rôle de brise soleil.

En cas d’averse, fermez complètement les lames afin de vous abriter parfaitement des eaux de pluies. L’écoulement se fait par des gouttières intégrées, et s’évacue à travers les poteaux.

Pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, l’installation d’une pergola sera un vrai gain de place. De quoi rajouter des couverts et accueillir plus de monde chaque jour.

Une pergola pour créer une pièce en plus
2

Une pergola pour créer une pièce en plus

En créant une pergola en prolongement de votre maison, vous bénéficiez d’une vraie pièce en plus ! Votre terrasse n’est plus condamnée à ne servir qu’à partir du printemps.

L’installation de stores motorisés latéraux peuvent maximiser l’isolation de votre pergola, et notamment du vent.

Le pergola peut par exemple être idéale si vous envisagez de créer une cuisine extérieure.

Une pergola pour abriter un véhicule
3

Une pergola pour abriter un véhicule

Une pergola peut aussi être construite sur quatre pieds, où vous le souhaitez sur votre terrain. C’est ainsi un équipement intéressant pour abriter une voiture, une caravane ou encore un bateau. Néanmoins, un carport pourra être moins onéreux et plus simple à installer si vous envisagez cette utilisation pour votre pergola.

Les étapes pour choisir votre pergola bioclimatique

Il y a plusieurs questions à se poser avant de choisir la pergola bioclimatique la plus adaptée à votre extérieur. Votre installateur SIB sera bien évidemment le mieux placé pour vous conseiller, mais vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à certains points.

1

Quelles configurations pour votre pergola bioclimatique ?

Il existe de nombreux types de pergolas différents. Construite sur-mesure pour chez vous, la pergola est pensée pour s’adapter à vos besoins. Vous pouvez adapter l’emplacement des pieds de votre pergola afin de l’adapter au mieux à votre extérieur. La condition sera d’installer une base en béton : dalles ou de simples plots.

Il vous faudra également réfléchir à la dimension de votre pergola. Sachez que celle-ci pourra mesurer jusqu’à 6 mètres sans poteau supplémentaire, 4,5 mètres dans le sens des lames.

Pergola version semi-encastrée 2 murs

Pergola version semi-encastrée 2 murs

Cette version vient s’intégrer à deux murs en angle droit. Un pied à l’opposé vient sécuriser l’installation.

Pergola version adossée 1 mur

Pergola version adossée 1 mur

Cette version est idéale pour une longue terrasse. La pergola est adossée au mur, et vient s’ancrer à la terrasse grâce à deux poteaux. Cette configuration vient réellement créer une extension à votre maison.

Pergola version encastrée sans poteau

Pergola version encastrée sans poteau

La pergola encastrée sans poteau est adaptée pour les niches, encadrées par trois murs. Elle permet de créer un abri et de réaliser une zone intimiste, idéal pour une cuisine d’extérieur par exemple.

Pergola version autoportée

Pergola version autoportée

La version autoportée peut être installée à n’importe quel endroit de votre terrain. Elle ne nécessite ainsi pas d’être adossée à votre maison ou à une structure existante. Pour de grands terrains, votre pergola peut permettre de créer de nouveaux espaces dans votre jardin.

Automatisation de pergola bioclimatique
2

L’automatisation de votre pergola bioclimatique

Votre pergola SIB est automatisée dans sa version en série, hors options. La motorisation est signée de notre partenaire Somfy.

Vous pouvez ainsi contrôler les lames de votre pergola grâce à une télécommande. Une simple pression permet de contrôler l’ouverture, la fermeture, l’inclinaison des lames.

Si votre pergola est équipée de stores latéraux ou de leds, vous pourrez également les contrôler grâce à votre télécommande.

Si vous souhaitez une automatisation encore plus poussée, vous pouvez équiper votre pergola d’options telles que :

  • capteurs de pluie, qui fermeront automatiquement les lames en cas de pluie
  • capteurs de vent.
Matériau pour pergola bioclimatique
3

Quel matériau pour votre pergola bioclimatique ?

L’aluminium, sans hésitation ! C’est le matériau idéal pour une pergola qui traverse les saisons et les années sans se détériorer. Contrairement au bois, l’aluminium ne nécessite que très peu d’entretien. Un coup d’eau savonneuse une fois par an, et le tour est joué ! 

L’aluminium permet également d’avoir une pergola motorisée et facile à utiliser.

Couleur pour pergola bioclimatique
4

Quelle couleur pour votre pergola bioclimatique ?

Il existe une large palette de couleurs SIB pour votre pergola bioclimatique. En version standard, vous aurez le choix entre :

  • En option, les 23 couleurs du nuancier SIB.
  • En standard pour la structure : blanc satiné 9016, gris texturé 7016, gris texturé 9007, rouille mars 2525.
  • En standard sur les lames : blanc satiné 9016, gris texturé 7016, gris texturé 9007.
Options pour pergola bioclimatique
5

Quelles options pour votre pergola bioclimatique ?

Vous pouvez adapter au mieux votre pergola à votre vie en l’équipant parmi différentes options.

  • Éclairages LEDS pour votre pergola bioclimatique
    Grâce à un contrôle par télécommande équipé d’un variateur, vous pourrez ainsi régler l’intensité de l’éclairage à votre guise. Les rubans LEDS peuvent être installés sur les 4 côtés de la pergola. Ils vous permettront de profiter de votre pergola, même une fois la nuit tombée.
  • Capteurs de pluie pour votre pergola bioclimatique
    Les lames de la pergola s’ouvrent et se ferment automatiquement, en fonction des conditions climatiques. 
  • Stores motorisés latéraux pour votre pergola bioclimatique
    Idéal pour se protéger des regards, du soleil, ou encore du vent et autres intempéries.
  • Capteur de vent pour votre pergola bioclimatique
    Tout comme les capteurs de pluie, les capteurs de vent permettent de fermer automatiquement les stores latéraux quand le vent souffle fort.
Pergola, abri de terrasse ou carport ?
6

Pergola, abri de terrasse ou carport ?

Une pergola est parfois une bonne alternative à un abri de terrasse ou à un carport. En fonction de la configuration de votre maison, de vos besoins et de votre budget, votre installateur SIB vous conseillera la meilleure solution.

À savoir : réglementation qui encadre l’installation d’une pergola

Si votre projet de pergola dépasse 5m² de surface, il y a quelques obligations légales à respecter, Plan Local d’Urbanisme oblige. On considère la surface couverture comme l’avancée totale poteau inclus, multipliée par la largeur.

  • Une pergola de moins de 5m²
    Aucune autorisation n’est requise.
  • Une pergola entre 5 et 20m²
    Déclaration préalable de travaux à votre mairie avant de lancer l’installation.
  • Une pergola au-delà de 20m²
    Une demande de permis de construire s’impose. Pensez également à vous renseigner en mairie pour connaître les règles spécifiques à votre commune.
  • Fabriqué en France Fabriqué en France
    depuis 45 ans
  • Garantie 25 ans Garantie 25 ans
    assemblage
  • Réseau d'installateurs qualifiés Réseau d'installateurs qualifiés
    et proches de chez vous
  • Produits sur-mesure Produits sur-mesure
    et 100% aluminium
  • Innovation Innovation &
    domotique
Devis
Catalogue
Configurateur
  Besoin d'aide