Volets aluminium

Retour à la liste des conseils SIB
Volets aluminium

Comment rénover vos vieux volets ?


Même en les entretenant régulièrement, vos volets en bois sont soumis aux intempéries et s’abîment rapidement. La peinture s’écaille, le bois se fissure, des cloques apparaissent.

Pour redonner tout leur éclat à vos extérieurs, deux solutions s’offrent à vous : restaurer vos vieux volets en bois ou les remplacer par de nouveaux volets. 

 

Entretenir vos vieux volets en bois

Pour rendre leur aspect d’origine à vos volets en bois, un entretien minutieux et régulier s’impose. 

Étape 1 : décaper
Après avoir démonté vos volets, ôté les gonds et déposé votre volet sur des tréteaux, appliquez un décapant chimique avec une éponge (portez des gants) et laissez-le agir le temps indiqué. Une fois que la peinture présente des cloques, raclez votre volet avec une spatule. Utilisez un racloir pour décaper entre les lames puis frottez avec de la laine d’acier pour éliminer les derniers résidus. Rincez ensuite votre volet à l’eau claire tout en le brossant pour stopper l’action du décapant.  

Étape 2 : poncer
Une fois que le bois est sec, vient le temps du ponçage pour éliminer échardes et aspérités apparues lors du décapage. Pour cela, utilisez un papier de verre fin ou une ponceuse si vous en avez une.

Étape 3 : peindre ou lasurer
Après avoir dépoussiéré le bois avec un chiffon ou à l’aide d’un aspirateur, votre volet est prêt pour la phase de peinture. Vous devrez appliquer trois couches. Optez tout d’abord pour une sous-couche à l’action fongicide et insecticide puis terminez par deux couches de peinture pour boiseries extérieures. Si vous préférez conserver la couleur naturelle du bois, remplacer les deux dernières couches par une lasure. 

 

Rénovation des volets : PVC ou alu ?

Si vos volets sont en mauvais état, avez-vous pensé à les changer au profit de modèles en aluminium ou en PVC ? Fini la corvée de décapage, ponçage et peinture ! Avec des volets en alu ou en PVC, l’entretien se résume à un simple coup d’éponge.

Vous hésitez entre le PVC et l’aluminium ? Tous deux offrent une très bonne isolation thermique et acoustique. Très résistants, les modèles en aluminium offrent une excellente protection contre les infractions et sont particulièrement adaptés pour des grands formats, grâce à leur grande rigidité, à l’inverse du PVC. Grâce aux nombreux coloris proposés et aux options multiples de personnalisation, les volets en aluminium vous offrent également plus de liberté pour adapter vos volets au style de votre habitation. 

Volets en alu avec pré-cadre

Réutilisation des anciens gonds : adaptables à tous les formats et réalisés sur mesure, vos nouveaux volets peuvent s’adapter directement sur les gonds existants, sans aucune détérioration de votre façade et avec un temps d’installation très rapide.

Une finition soignée : SIB Europe propose également une mise en œuvre simplifiée grâce à son pré-cadre qui permet de cacher les anciens gonds et assure une excellente étanchéité et isolation, lors de la pose de volets alu battants ou coulissants.

  • Fabriqué en France
    depuis 45 ans
  • Des produits sur-mesure
    100% aluminium
  • Garantie & haute qualité
    assurée
  • Des pros qualifiés et reconnus
    proches de chez vous
  • Innovation & domotique
Emploi Mentions légales
MON PROJET CATALOGUES CONFIGURER