Nos conseils

Pour vous accompagner dans votre projet, SIB vous donne les clés pour bien choisir votre produit. Découvrez ces conseils simples et pratiques !

Inspirations

Découvrez nos réalisations proches de chez vous pour vous inspirer dans votre recherche et mener à bien votre projet.
Retour à la liste des conseils SIB
Portails

Portail de maison : Comment bien le choisir ?


Le portail de maison est la première image qu'auront les visiteurs de votre habitation. Son choix ne doit donc pas être pris à la légère. Résistance, sécurité, esthétisme : autant de critères à prendre en compte pour bien choisir votre portail de maison.

portail de maison en aluminium par numéro 1 du portail

A battants ou coulissant ?

Les portails de maison à battants : il s'agit du modèle le plus répandu. Moins onéreux à qualité égale qu'un portail coulissant et composé de deux vantaux, celui-ci peut s'ouvrir à 90° ou 180° vers l'intérieur de votre propriété ou vers l'extérieur. Attention cependant : une ouverture vers l'extérieur n'est possible que si celle-ci n'empiète pas sur la voie publique.

Les portails de maison coulissants : cette option est généralement privilégiée si vous manquez de place en profondeur, si le portail alu est installé sur un terrain en pente ou dans une allée tournante. Coulissant vers la gauche ou vers la droite, posé sur un rail ou non (il est alors dit "autoportant"), ce portail de maison est très pratique dans le cas d'une ouverture fréquente pour sortir un véhicule.

A noter : ces deux types de portails peuvent être motorisés ou non et sont proposés avec différentes finitions (plein, semi-plein, ajouré).

Quel matériau favoriser ?

Le PVC : le PVC reste la solution la plus économique. Léger, il s'agit en revanche d'un matériau fragile, moins résistant dans le temps. Il commencera à s'abîmer après quelques années seulement. Proposé dans un choix réduit de couleurs (blanc et beige généralement), il présente un aspect esthétique peu haut de gamme.

L'aluminium : très résistants, les portails de maison en aluminium ont également l'avantage de ne pas rouiller. Disponibles dans le large choix de couleurs et de finitions, ils sont l'option à privilégier pour un rendu à la fois esthétique et pratique.

Le bois : le bois est un matériau très résistant... à condition d'être entretenu ! Des premiers prix en pin et en sapin aux bois plus exotiques comme le teck ou le garapa, le bois offre de nombreuses possibilités.

Le fer forgé : autrefois souvent favorisé, le portail en fer forgé fait son grand retour ces dernières années. Plus coûteux à l'achat, il peut rouiller s'il n'est pas correctement entretenu.

Quel entretien ?

Comme nous venons de le voir, l'entretien n'est pas un point à négliger lors de l'achat d'un portail de maison. Adaptez votre choix à la météo de votre région et au temps que vous souhaitez accorder à l'entretien de votre portail. Une lasure devra être appliquée chaque année sur un portail en bois. Pour les modèles en fer forgé, un traitement annuel antirouille est à prévoir. Pour le PVC et l'aluminium, aucun entretien particulier n'est nécessaire : une éponge, de l'eau et du savon suffiront.

Le meilleur rapport qualité/prix ?

Un portail neuf en aluminium offre le meilleur rapport qualité/prix. Esthétique, très résistant et durable dans le temps, il ne nécessite aucun entretien spécifique.

portail de maison en aluminium embellir votre propriété

Fabriqué en France
depuis 40 ans
Des produits sur-mesure
100% aluminium
Garantie & haute qualité
assurée
Des pros qualifiés et reconnus
proches de chez vous
Nous rejoindre Lexique Mentions légales