Garde-corps aluminium

Comment choisir une rambarde pour votre terrasse ?

Retour à la liste des conseils SIB

Envie de profiter de votre terrasse ou balcon en toute sécurité et de donner du cachet à votre habitation ? Suivez nos conseils et installez une rambarde pour délimiter et sécuriser votre terrasse.

 

Les règles à respecter

L'installation d'un garde-corps est régie par des normes de construction, notamment pour la sécurité des enfants en bas âge. L'installation d'une balustrade alu est obligatoire dès lors que la hauteur entre la terrasse et le sol dépasse un mètre. La rambarde doit mesurer au moins un mètre.

Toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu'à 0,80 mètre si le garde-corps représente une épaisseur de plus de cinquante centimètres. En cas d'installation de barreaux, l'espace entre chacun ne doit pas dépasser onze centimètres, afin que les enfants ne puissent pas y passer la tête. Enfin, sachez qu'une déclaration de travaux doit être déposée auprès de la mairie pour toute installation d'une rambarde visible et intégrée à la façade.

Balustrade alu pour terrasse

 

Les différents types de rambarde

Les balustrades à barreaux

Deux options s'offrent à vous : les barreaux horizontaux ou verticaux. Si les barreaux horizontaux sont généralement considérés comme plus esthétiques, sachez cependant qu'ils vous couvriront davantage la vue. Les 45 premiers centimètres seront en effet couverts pour des raisons de sécurité et de réglementation.

Les garde-corps à panneaux

Favorisés pour leur esthétisme et leur aspect minimaliste, les panneaux en verre offrent l'avantage de ne pas couper la vue et d'offrir une isolation acoustique. Vous souhaitez vous protéger des regards du voisinage ou de la proximité d'une voie passante ? Optez pour un garde-corps aluminium occultant.

Les rambardes en câble

Discrets, les habillages de garde-corps en câble offrent néanmoins un aspect moins sécuritaire. Ceux-ci peuvent en effet facilement être escaladés ou écartés. Ils ont également tendance à se déformer rapidement. A proscrire si vous avez des enfants en bas âge.

 

Garde corps vitré pour terrasse

Balcons, terrasses, loggias, descentes d'escalier, SIB propose de nombreuses solutions techniques pour votre sécurité et tranquillité. Nos garde-corps sont homologués selon les normes NF Privé à usage individuel.

  • Fabriqué en France
    depuis 45 ans
  • Des produits sur-mesure
    100% aluminium
  • Garantie & haute qualité
    assurée
  • Des pros qualifiés et reconnus
    proches de chez vous
  • Innovation & domotique
Emploi Mentions légales
MON PROJET CATALOGUES CONFIGURER