Autres

10 idées pour embellir sa terrasse

Retour à la liste des conseils SIB

La terrasse, c’est le lieu unique de votre maison. C’est là où on aime discuter, se retrouver avec nos proches, se réunir avec la famille autour de grands repas ou encore se reposer et profiter du soleil. Sur votre terrasse, vous profitez de la chaleur du soleil mais aussi des brises légères et fraîches, de l’homme rafraichissante et de la lumière naturelle. Réservé au repos, cet endroit mérite un confort optimal et des accessoires pratiques pour égayer l’ambiance. Embellir sa terrasse et son extérieur devient en jeu d’enfants. Suivez nos conseils pour embellir votre terrasse !

Si vous souhaitez aménager l’extérieur de votre maison, découvrez aussi nos conseils en cliquant ici.

 

1. Installer un parasol ou une voile d’ombrage

Le parasol et la voile d’ombrage sont deux accessoires essentiels pour offrir de l’ombre à votre terrasse ensoleillée. Ils vous offriront :

  • Des couleurs vives.
  • De l’ombre et de la fraicheur.
  • Une ambiance chaleureuse et colorée.
  • Une décoration originale et esthétique.

Vous pouvez également utiliser un drap en guise de voile d’ombrage. Vous obtiendrez alors un look bohémien pour votre terrasse. Qu’il soit ancien ou neuf, votre drap apportera un style décontracté et oriental à votre terrasse. Vous pouvez facilement l’accrocher à votre pergola ou votre abri de terrasse.

Idées pour embellir sa terrasse

 

2. Placer des statuettes décoratives

Idées pour embellir sa terrasse statuette

Elles ont l’avantage d’être disponible dans tous les formats : petite, moyenne ou grande. Pas besoin d’avoir un grand terrain pour installer une statue de jardin. Tout objet décoratif a son importance et vous pouvez les personnaliser selon vos goûts. Il existe un grand choix de styles, matières, formes et couleurs. Voici une liste non exhaustive de statuettes décoratives :

  • Nain de jardin.
  • Sculpture d’animaux de jardin.
  • Bouddha décoration thaï.
  • Figurines pour jardin…

 

3. Suspendre des guirlandes décoratives

Ces petits accessoires de décoration à petit prix, que l’on peut souvent fabriquer soi-même, sont des petits éléments qui apporteront un côté festif à votre terrasse. Facile à réaliser, vous pouvez même demander à vos enfants de vous aider et ainsi, passer du bon temps en famille pour décorer et embellir votre terrasse.

Pensez aussi à installer des guirlandes lumineuses qui créeront une ambiance chaleureuse une fois la nuit venue. Même celles que vous mettez sur votre sapin de noël peuvent être utilisées. Guirlandes faites-maison ou lumineuse, fanions, pompons ou boules chinoises, vous aurez un large choix et pour tous les goûts.

 

4. Ramasser du sable et des galets

Pour donner à votre terrasse un esprit de vacances, de plage ou de jardin zen, pensez au sable et aux galets lors de vos vacances à la mer ! Sable blanc, galets, coquillages… Ils apporteront leur charme à votre extérieur et séduiront vos invités. En plus, ils ne vous couteront rien ! C’est une idée originale à laquelle on ne pense pas. Donc ne passez pas à côté de ce bon plan !

Idées pour embellir sa terrasse galets

 

5. Placer des lanternes

Pour une ambiance d’été, chaleureuse et romantique, pensez aux lanternes. Elles ne coutent pas très chères et elles peuvent même être fabriquées si vous êtes manuels. Elles ont un look tendance et plongeront votre terrasse dans une ambiance lumineuse et méditerranéenne. Cette idée hors du commun sera appréciée par vos proches car elle apporte vraiment une touche d’originalité et bien pensée.

 

6. Disposer de pots de fleurs, jardinières et vases

Idées pour embellir sa terrasse jardinières

Aménagez votre terrasse avec des plantes et mettez en avant leur récipient. Il en existe pour tous les besoins et tous les goûts : grand format, coloré, brillant, en terre cuite… Ils apporteront un style contemporain et moderne à votre terrasse. Ils habillent et décorent vos fleurs et vos végétations. Qu’ils soient unis, colorés ou avec des motifs, les pots de fleurs apporteront toujours cette petite touche de sobriété ou de fantaisie à votre extérieur de maison.

 

7. Aménager un salon de jardin

C’est la tendance actuelle : le salon de jardin ! Moderne, joli et pas cher, le salon extérieur est de plus en plus apprécié par les propriétaires de maison. Robuste, fiable et chic, vous pouvez les trouver en résine, en bois ou en aluminium. Avec une table, des chaises ou un salon, vous créerez une ambiance accueillante et cela vous donnera une pièce à vivre en plus.

N’oubliez pas d’installer des coussins pour égayer l’ensemble et apporter le confort en plus. Ils sont pratiques et ils transformeront votre terrasse grâce à leur esprit cosy. Avec leurs couleurs vives et les imprimés variés, ils apporteront du charme et du confort à votre terrasse de jardin.

Astuce : vous pouvez également donner une deuxième vie à vos vieux meubles en les peignant dans une autre couleur à l’aide d’une peinture spéciale pour l’extérieur. Pensez-y !

Idées pour embellir sa terrasse salon de jardin

 

8. Installer des accessoires de détentes

Les magasins de décoration proposent désormais des accessoires à des prix très abordables et corrects. Pour donner un esprit de détente et de repos, vous pouvez acheter :

  • Des chiliennes.
  • Des bains de soleil.
  • Des chaises de détentes.
  • Des transats.
  • Des hamacs…

Ils apporteront un côté apaisant et décontracté dont vous pourrez aussi profiter !

 

9. Opter pour les caillebotis

Ces dalles en bois sont très tendances et représentent le type de revêtement de sol « outdoor » le moins cher du marché. Facile à installer, elles vous prendront très peu de temps à mettre en place. Solides et résistantes, ces dalles vous accompagneront pour de longues années. Elles sont également faciles à entretenir. C’est aussi l’élément qui représente le plus la terrasse moderne !

 

10. Faire de la récupération de matériaux

On l’oublie souvent, mais les matériaux que l’on a chez nous et qu’on souhaite jeter sont parfois ceux qu’il nous faut pour aménager notre terrasse. Les palettes en bois peuvent être transformées en un canapé ou une banquette très confortable ! Quelques idées pour vous aider :

  • La palette en bois peut aussi composer le sol.
  • Les caisses de vin peuvent être utilisées pour créer des bacs à fleurs.
  • Des planches de chantier peuvent être conçues pour créer votre palissade (Suivez nos conseils pour bien choisir votre rambarde de terrasse en cliquant ici).
  • Des bocaux pour faire des jardinières.
  • Des anciens fûts d’huile peuvent servir de table basse

Faites preuve de créativité et d’imagination et faites parler votre côté artistique tout en prenant du plaisir !

  • Fabriqué en France
    depuis 45 ans
  • Des produits sur-mesure
    100% aluminium
  • Garantie & haute qualité
    assurée
  • Des pros qualifiés et reconnus
    proches de chez vous
  • Innovation & domotique
Emploi Mentions légales
MON PROJET CATALOGUES CONFIGURER