Autres

10 idées pour aménager l'extérieur de votre maison

Retour à la liste des conseils SIB

Vous souhaitez aménager l’extérieur de votre maison ? Mais vous n’avez pas d’idées ou alors vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous proposons des astuces et des conseils pour aménager votre extérieur. L’aménagement de cet endroit est très important car vous l’emprunterez et le verrez plusieurs fois par jour : à chaque fois que vous sortirez et que vous entrerez chez vous. Il doit être pratique mais aussi esthétique afin de mettre en valeur votre habitation.

En suivant nos conseils d’aménagement extérieur de maison, vous pourrez faire de ces espaces un salon de jardin qui vous ressemble et à votre goût. Il est aussi important d’aménager  son intérieur en accord ou en concordance avec son portail d’entrée, sa clôture ou encore sa porte de garage. Découvrez sans plus tarder nos 10 idées à reprendre pour aménager votre extérieur. Laissez-vous inspirer !

Idées pour aménager l'exterieur maison

 

1. Faire le plan de votre extérieur

C’est vrai, ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense. Fastidieux, ennuyant, inutile, contraignant… Autant d’obstacles qui nous poussent à passer cette étape primordiale.

En faisant le plan de votre extérieur, tout sera plus clair. Vous saurez ce qu’il faut mettre en avant, ce qu’il faut masquer ou ce qu’il faut ajouter.  Vous pouvez reproduire le plan à l’échelle sur une feuille ou bien sur un logiciel spécialisé.

Avant de vous lancer et d’acheter des matériaux ou des plantes, n’oubliez pas de faire un plan car il vous fera gagner du temps… et de l’argent.

 

2. Lister les végétaux que vous souhaitez

Idées pour aménager l'exterieur plantes

Là aussi, c’est une étape à ne pas rater. C’est le moment de vous lâcher et de lister les plantes, arbres ou végétaux que vous rêviez. Vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés, des blogs jardin ou encore des paysagistes professionnels.

Vous pourrez alors construire votre propre identité pour votre extérieur. Imaginer des associations de végétaux et mettre ce que vous aimez ensemble, et à contrario, écarter ce qui ne vous plaît pas.

 

3. Une allée bien agencée

Entre votre porte d’entrée et la rue il y a votre allée. C’est un lieu important car cet espace est le lieu de passage de tous vos convives. Vous l’emprunterez tous les jours donc autant le rendre esthétique et agréable.

  • Choisir le bon tracé : un tracé direct ou ligne droite est plutôt conseillé pour faciliter l’accès. Ou alors, pour plus d’originalité, vous pouvez réaliser des décrochés qui seront petits mais ne devront pas  créer de détours. De même si votre allée est en courbe, celle-ci doit être que légèrement arrondie. Ce chemin piéton vers l’entrée ne doit pas être semé d’embuches pour ne pas donner l’impression d’une épreuve difficile pour accéder à votre maison. Si vous avez une allée de garage en parallèle, nous vous conseillons de créer un passage entre les deux pour accéder plus facilement à l’entrée sortant de votre voiture.
  • Adapter la bonne largeur : tous vos invités, vos amis ou encore votre famille passeront par cette allée. L’idéal serait de faire une allée large, d’au moins 1,20 mètre pour faciliter l’accès, pour laisser un espace suffisant quand deux personnes se croisent ou pour accéder l’entrée avec une poussette, un fauteuil roulant…

 

4. Des matériaux à privilégier

Un matériau qui résiste au chaud comme froid, à la sécheresse comme à la pluie, vous l’aurez compris il vaut mieux prendre un matériau utilisable quelle que soit la météo. Evitez les matières glissantes pour épargner les chutes ou les blessures accidentelles.

Si vous habitez une région où la neige est fréquente en hiver et que vous utilisez du sel dans votre allée, prenez un matériau qui résiste à cela en vous renseignant auprès des professionnels. A noter que les végétaux ne supportent pas le seul ! Il est donc préférable d’utiliser du sable car il est sans risque pour les plantes et il n’attaque pas les dalles et les pavés.

Les pas japonais ne sont pas adaptés pour une allée principale, mais plutôt pour un accès secondaire. Ils sont moins pratiques qu’une allée traditionnelle.

Idées pour aménager l'exterieur terrasse

 

5. Un escalier pour faciliter l’accès

Dans certaines situations, vous allez devoir ajouter des marches à votre allée. Comme par exemple si votre porte d’entrée est plus haute que le trottoir par exemple. Au-delà de deux marches, il faudra créer un véritable escalier.

Concernant le tracé, nous vous conseillons les mêmes recommandations pour l’allée : ne pas créer de détour, aller au plus direct ou alors avec des petits décrochés.

SI la hauteur de l’escalier est importante, vous pouvez ajouter des bacs de plantation autour, de différentes hauteurs, afin de casser l’effet imposant qu’il peut avoir. Ou alors, vous pouvez simplement décorer la pente de fleurs et de plantes.

 

6. Une clôture pour vous protéger

Le choix de clôturer ou non votre extérieur vous appartient. Plusieurs arguments peuvent vous convaincre d’opter pour une clôture :

  • Sécuriser votre habitation.
  • Délimiter votre terrain de manière visible.
  • Empêcher que vos animaux s’échappent ou que d’autres animaux pénètrent sur votre terrain.
  • Etre sûr que vos enfants jouent dans un endroit fermé…

Idées pour aménager l'exterieur clôtures

Il est possible de clôturer les côtés et l’arrière de votre jardin, sans pour autant fermer votre allée d’entrée. Consultez notre large gamme de clôture en aluminium.

Si vous souhaitez mettre en place une clôture esthétique en aluminium par exemple, optez pour un modèle en adéquation avec votre portail en prenant en compte sa forme et sa couleur. Pour plus d’information, suivez nos conseils pour bien choisir sa clôture.

 

7. L’éclairage fait la différence

On le sait, un bel éclairage peut séduire vos invités et rendre charmant votre extérieur lorsque vous rentrez chez vous une fois la nuit tombée. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Un éclairage en hauteur avec des bornes de moins d’un mètre de haut qui possèdent une lumière orientée vers le bas ou avec des lampadaires.
  • Un balisage créé grâce à des spots encastrés sur les côtés de votre allée.

Avant d’engager des frais, vous pouvez aussi vous demander si l’éclairage public n’est pas suffisant ?

 

8. Le mobilier et des objets décoratifs

Personnalisez les accessoires que vous allez acheter : meubles, chaises, table, transat…

Vous pouvez donner un style à votre jardin grâce au mobilier d’extérieur, aux luminaires et aux accessoires qui se marieront avec votre jardin.

 

9. Un petit point d’eau pour une ambiance zen

Un matériau qui résiste au chaud comme froid, à la sécheresse comme à la pluie, vous l’aurez compris il vaut mieux prendre un matériau utilisable quelle que soit la météo. Evitez les matières glissantes pour épargner les chutes ou les blessures accidentelles.

Si vous habitez une région où la neige est fréquente en hiver et que vous utilisez du sel dans votre allée, prenez un matériau qui résiste à cela en vous renseignant auprès des professionnels. A noter que les végétaux ne supportent pas le seul ! Il est donc préférable d’utiliser du sable car il est sans risque pour les plantes et il n’attaque pas les dalles et les pavés.

Les pas japonais ne sont pas adaptés pour une allée principale, mais plutôt pour un accès secondaire. Ils sont moins pratiques qu’une allée traditionnelle.

Quoi de mieux que d’aménager un coin « zen » dans son jardin ? Mini-bassin, petite mare, fontaine, bambous géants, statuettes… Autant d’éléments qui inspirent la sérénité et la tranquillité !

Quelques conseils pratiques :

  • Utiliser une bâche en PVC noire (1 à 2 mm d’épaisseur).
  • Mettre 5 cm de sable au fond de la bâche.
  • Choisir des plantes semi-aquatiques (iris d’eau, roseau) et flottantes (nénuphars…).
  • Ne pas oublier le filtre du bassin et une pompe pour réguler l’eau.

Idées pour aménager l'exterieur carport

Si vous souhaitez avoir un mini-point d’eau, vous pouvez recycler un grand pot en terre cuite. Des récipients d’eau en bois ou en métal feront également l’affaire. Privilégiez les plantes de petites tailles et placez votre récipient dans un coin d’ombre.

 

10. Se faire plaisir !

C’est bien la motivation principale pour réussir votre aménagement extérieur ! Faites-le à votre image et comme vous le voulez. Prenez du plaisir et savourez ces moments où vous serez au contact de la terre, des plantes et de la nature. C’est aussi un moment où vous pouvez vous réunir en famille pour travailler ensemble et être fier du résultat final.

  • Fabriqué en France
    depuis 45 ans
  • Des produits sur-mesure
    100% aluminium
  • Garantie & haute qualité
    assurée
  • Des pros qualifiés et reconnus
    proches de chez vous
  • Innovation & domotique
Emploi Mentions légales
MON PROJET CATALOGUES CONFIGURER